Territoire et Mobilité

23/05/2018 08/12/2023 23/05/2018 Ce que nous faisons dans ce domaine

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district

Présentation / activités

L'aménagement du territoire et la mobilité sont des préoccupations permanentes de l'ARGdV. L'augmentation des nouveaux résidents dans le Gros-de-Vaud a pour conséquence que près de 35% des actifs du district sont des pendulaires. Le développement des zones d'activités et des emplois dans les localités doivent permettre d'en limiter les effets, et cette situation a également poussé le Canton à construire un gymnase à Echallens pour désengorger le nord Lausannois notamment.

 

 



Dans ce cadre, l'ARGdV travaille donc  :

  • A la mise en oeuvre d'un système de gestion des zones d'activités
  • A appuyer et conseiller les communes lors de révision de PGA selon les lignes directrices du PDR du Gros-de-Vaud
  • A appuyer les entreprises et les communes lors des projets de développement de zones d'activités ou d'infrastructures régionales
  • Au développement de l'offre en P+R le long des axes de la ligne 60 des tl, du LEB et des CFF dans la Venoge
  • Au développement régional de la stratégie vélo cantonale
  • A des études de qualité de desserte régionale de transports publics
  • A soutenir les porteurs de projets touchant à l'aménagement du territoire 
La mobilité ne s'arrêtant pas aux frontières administratives, des collaborations se développent avec les structures d'agglomération (SDNL, SDOL) et les organismes régionaux voisins (ARCAM, Lausanne Région).

 

Ce que nous avons réalisé

Vous trouverez ici quelques unes de nos actions conduites à ce jour. Cette liste est non exhaustive :

Territoire
  • Elaboration entre 2011 et 2016 du Plan directeur régional
  • Solutions à la réaffectation des terrains et des locaux de l'émetteur de Sottens (étude)
Mobilité
  • Reportage de la TV alémanique sur la part modale des transports publics dans le Gros-de-Vaud
  • Enquête effectuée en 2010 sur les habitudes et besoins en déplacements des habitants de notre district.
  • Développement de nouvelles lignes de transports publics (exemple avec la ligne 58)
  • Etude d'opportunité de création d'une interface de transport aux Rippes (Hub Cheseaux).
  • Co-voiturage dans le Gros-de-Vaud (réflexions autour de sites tels E-Covoiturage).
  • Stratégie de développement et de sécurisation dans le secteur de la gare de Penthalaz.

La Commission reste à votre disposition pour coordonner les actions intercommunales en matière d'aménagement du territoire et de mobilité, dans le but de répondre aux besoins des des habitants du Gros-de-Vaud. N'hésitez pas à consulter nos pages et à contacter notre bureau.

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Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire a la charge de coordonner toutes les politiques publiques qui concernent le territoire. Cela consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique. Cette mission incombe à la Direction Général du Territoire et du Logement (DGTL) et à l'ensemble des communes. La mise en vigueur du plan directeur cantonal et la réorganisation des districts vaudois ont poussé le comité de l’ARGdV à réviser le plan directeur régional (PDR) du Gros-de-Vaud pour :

  • Traiter certaines tâches que le plan directeur cantonal attribue aux régions et aux communes.
  • Distinguer les orientations stratégiques qui relèvent de la politique régionale du volet opérationnel qui propose les moyens à engager pour y parvenir..
L'approbation par le peuple en mars 2013 de la modification de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) et l'adaptation du plan directeur cantonal ont poussé une majorité des communes à revoir leur plan général d'affectation pour adapter leurs zones à bâtir au taux de croissance de la population autorisé. De même, et pour respecter les principes de la LAT, un système de gestion des zones d'activités doit être mis en place.

Retourvez ici les présentations faites aux communes depuis le début de l'étude:

pdf23-08-30_info_aux_communes.pdf

 

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ZA Bobst

Système de gestion des zones d'activités (SGZA)

Conformément à l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, la délimitation de nouvelles zones d’activités économiques requiert l’introduction par le Canton d’un système de gestion des zones d’activité garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle (art. 30a, alinéa 2, OAT ; RS 700.1). 

Selon le plan directeur cantonal (ligne d’action D1, mesures D11 et D12), la création de nouvelles zones d’activités est subordonnée à l’existence de stratégies régionales de gestion des zones d’activités (SRGZA). Le SRGZA est établi sur la base du découpage territorial contenu dans la ligne d’action D1 du plan directeur cantonal. 

Pour l'ARGdV, dans une région à forte augmentation de population mais avec un ratio emplois/habitants se situant à près de la moitié de la moyenne cantonale, une gestion efficiente des surfaces affectées et disponibles comme les opportunités de nouvelles zones d’activités doivent permettre de soutenir l’économie par le développement des entreprises en place ou l’accueil de nouveaux emplois. 
L'inventaire des zones d'activités affectées et disponibles (non construites) démontre qu'il reste très peu de surfaces permettant l'installation de nouvelles entreprises, et que certaines d'entre elles ne sont pas particulièrement bien placées. Le système de gestion devra faire l'analyse de l'offre et des besoins en zones d'activités pour permettre l'accueil d'environ 6000 emplois à l'horizon 2040.

L'étude en cours doit nous permettre de mieux comprendre la composition du tissu économique du Gros-de-Vaud et les besoins des entreprises qui y son tinstallées ou qui souhaiteraient le faire.
 
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Le Plan Directeur Régional (PDR)

Le plan directeur régional est l'outil de planification régionale prévu par l'ancienne loi vaudoise sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC). Ce document stratégique constitue un lien entre la planification cantonale et les planifications communales. Il détermine les objectifs d'aménagement de la région du Gros-de-Vaud et la manière de coordonner les problèmes d'organisation du territoire dépassant le cadre communal.

Seul document de ce type validé en avril 2017 par le Conseil d'Etat, le PDR Gros-de-Vaud traite des thématiques suivantes :

  • L'habitat.
  • L'emploi.
  • La mobilité et les transports.
  • L'environnement vert et le paysage.
  • L'environnement gris.
  • Les surfaces d’assolement.
  • Le tourisme et les loisirs.
  • Les ressources énergétiques.
Initié en 2008 à la naissance du district du Gros-de-Vaud, ce document donne quelques lignes directrices du développement du territoire.
pdr

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Mobilité N1

Notre soutien aux communes

Par le biais de notre commission Territoire et Mobilité  (TM), nous avons pour objectif d'analyser les mouvements des citoyens pendulaires du Gros-de-Vaud et plus globalement au-delà connaître les besoins en  matière de transports publics (TP), de mobilité d'entreprise, ainsi que de mobilité douce.

Nous vivons dans un territoire dans lequel le nombre d'habitant augmente plus vite que les emplois, l'Association doit rester attentive à améliorer et/ou adapter la mobilité de ses résidents, que ce soit par les transports publics, la mobilité individuelle et douce et la mobilité d'entreprise.

"Nous sommes tous des pendulaires"

L'association régionale s'occupe d'analyser régulièrement les mouvements des pendulaires en coordination avec les associations régionales voisines ou les schémas directeurs d'agglomération (SDNL ou SDOL) .

Elle se concentre actuellement sur l'implantation effficiente de parkings d'échange (P+R) à l'échelle du district. Actuellement, les emplacements suivants sont disponibles : Gare d'Assens (LEB), gare de Sugnens (LEB), gare de Fey (LEB), gare de Bercher (LEB), gare d'Echallens (place Rochat, payant), Echallens centre (place du Pont), gare de Cheseaux (LEB, payant),Le Mont-sur-Lausanne (desserte tl, payant), Froideville (desserte TL)gare de Bussigny (CFF, payant), gare de Cossonay-Penthalaz (CFF)

Elle a aussi été mandatée par le Conseil d'Etat vaudois pour proposer des mesures de mobilité régionale dans la zone très chargée de l'axe routier traversant les communes de Penthalaz et de Cossonay.

Elle reste néamoins attentive à développer le covoiturage et à poursuivre la réflexion autour des itinéraires de mobilité douce pédestre ou cycliste en s'appuyant sur les projets cantonaux et communaux.

Vers nos projets Territoire et Mobilité

Carte référençant tous les parkings relais (proche Lsne)


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