Recherche avancé

Economie et entreprises
Evénements

Forum économique 2021

Forum économique 2021


Logo forumEvénement des Association du Comptoir Régional d’Echallens et de la Région du Gros-de-Vaud

Détails et inscription ICI

Organisé par la commission économie de l’ARGdV et le comptoir d’Echallens, le 13ème Forum économique du Gros-de-Vaud se tiendra le vendredi 5 novembre 2021, de 16h00 à 19h00 dans la grande salle de Villars-le-Terroir. 

Depuis les annulations des éditions 2020 et 2021 du comptoir régional d’Echallens et du Forum de 2020, les occasions de se rencontrer, de débattre et de réseauter se sont fait rares. Cependant, malgré le développement du variant delta, les près de 50% de la population vaccinée permet d’imaginer un nouvel événement visant à nous retrouver et à redémarrer des échanges et du réseautage.

Convaincu que ces moments ont manqué à beaucoup, l’Association du Comptoir Régional d’Echallens (ACRE) et l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) vous invite à participer au traditionnel forum de l’économie du Gros-de-Vaud – 13ème du nom – qui sera suivi d’un repas dans une forme permettant les contacts et les échanges (inscription CHF 40.-)
 
Forum
A l’heure où la sortie de la crise du COVID-19 a nécessité des ressources importantes pour la sauvegarde des emplois, le Gros-de-Vaud, comme toutes les régions du Canton, analyse son économie et travaille à la mise en place d’un système de gestion des zones d’activités.

Dans ce contexte et avec une augmentation de près de 59% de la population du Gros-de-Vaud ces 25 dernières années - augmentation supérieure à la moyenne cantonale - les défis de l’aménagement du territoire pour accueillir ces nouveaux habitants, développer des emplois régionaux, limiter la mobilité pendulaire ou soutenir les commerces et l’économie locale sont nombreux.

C’est donc soucieux de maintenir cet équilibre entre les habitants et les emplois dans la région que l’ARGdV et sa commission économie, inquiètes des impacts de ces évolutions, travaillent à valoriser le tissu économique et les entreprises du Gros-de-Vaud. Nous vous proposons donc de parler cette année de la coordination nécessaire entre l’aménagement du territoire et l’économie avec la question :

Développement économique et aménagement du territoire : la quadrature du cercle ?

Pour en parler nous pourrons compter sur la présence de :

M. Abram Pointet, Directeur de la société MicroGis
M. Thierry Zahnd, Directeur de la scierie Zahnd SA, 2ème scierie de Suisse à Rueyres
Mme Christelle Luisier Brodard, Conseillère d’Etat en charge du Département des Institutions et du Territoire du Canton de Vaud.

 
   

[S_E_C_T_I_O_N]

Promotion et appui aux entreprises

Comme membre de l'ARGdV vous bénéficiez de publi-reportages dans chaque édition tous-ménage de l'Echo du Gros-de- Vaud.

Plus récemment, nous proposons de partager notre base de données (membres) auprès de nos membres qui souhaitent organiser des événement en lien avec nos activités. Nous ne transmettons par la base de données, mais pouvons nousassocier à l'événemet sous certaines conditions.

Depuis 2015, les 10 association régionales réunies par la    Coordination du Développement Economique Vaudois (CODEV) publie un reporting des prestations fournies en terme de promotion économique régionale. Il en ressort qu'en 2017,806 entreprises ont été soutenues (en progression de 25% par rapport à 2016) et 1'341 prestations délivrées (+13.6%).

Depuis 2013, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud dispose également d'un "Fonds pour de nouvelles activités économiques" aussi appelé FNA qui est un Fonds constitué sur la base des articles 18 et 19 de la Loi sur l'appui au développement économique (LADE). Il est destiné à soutenir des activités économiques nouvelles présentées par des acteurs privés sur le territoire du district du Gros-de-Vaud sous forme de projet. Ces nouvelles activités doivent apporter sur le plan économique une réelle valeur ajoutée à la région.

 


[/S_E_C_T_I_O_N]