Recherche avancé

Agriculture
Pain du Gros-de-Vaud

Pain du Gros-de-Vaud

Pain du Gros-de-Vaud

 [S_E_C_T_I_O_N]

Historique

Depuis des décennies, Echallens et sa région se sont fait une spécialité du blé, tant du point de vue agricole que culturel (Musée et Fête du  Blé et du Pain). Le Gros-de-Vaud est d'ailleurs considéré comme le grenier à céréales de la Suisse (GdV 45% de la SAU, VD 38% et CH 20%) .

En 1999 déjà, les producteurs, meuniers et boulangers du Gros-de-Vaud se réunissaient dans une interprofession, « l'Association Pain du Gros-de-Vaud » dont les objectifs étaient de:

 

  • Favoriser la collaboration entre les secteurs de la production de céréales et de la boulangerie dans le Gros-de-Vaud.
  • Faire enregistrer et gérer la marque Pain du Gros-de-Vaud.
  • Promouvoir la marque Pain du Gros-de-Vaud en vue de favoriser la production et la vente de pains fabriqués à partir des  céréales du Gros-de-Vaud.
Les conditions pour la création et la commercialisation du pain du Gros-de-Vaud étaient nées. Depuis, ce produit s'est fait une place chez les boulangers de la région, mais surtout chez les consommateurs qui l'apprécie. Après avoir trouvé les recettes nécessaires pour confectionner un produit pouvant plaire aux consommateurs,  l'Association a élaboré un cahier des charges fixant notamment la provenance de la matière première et la recette.

 

Développement

Afin d'assurer la pérennité de ce nouveau produit, une demande d'enregistrement de la marque « Pain du Gros-de-Vaud » a été déposée, validée le 18 septembre 2000 par  l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle, et prolongée par l'association pain du Gros-de-Vaud le 23 décembre 2009. Les conditions permettant la fabrication et la commercialisation de ce pain sous l'appellation pain du Gros-de-Vaud, sont régies par un règlement  qui précise la provenance des céréales et le mélange de farine , ainsi que la forme typique de ce pain.
Sans autres forme de promotion que le lancement du produit, le mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud est passé de 10 tn de blé en 2000 à environ 60 tn en 2016. Bien que faible par rapport à l'ensemble de la production réceptionnée à Echallens, ce marché de niche est en constante progression. Une quinzaine de boulangeries de la région d'Echallens se fournisse en mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud, ce qui représente environ 60'000 kg de pain.


Des informations sont disponibles sur le site internet du pain du Gros-de-Vaud.


[S_E_C_T_I_O_N]

TDR 2011

En 2011 et grâce à l'organisation d'une étape à Thierrens, la commission agriculture de l'ARGdV et l'Association du pain du Gros-de-Vaud ont pu distribuer 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

pdfTour de Romandie - distribution pain du GdV

 

TDR PUB6

[/S_E_C_T_I_O_N]

 

 

[/S_E_C_T_I_O_N]