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Agriculture
PDRA - Mesure collective

PDRA Mesure collective

PDRA Mesure collective

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Objectif supérieur du projet global

L’objectif supérieur du PDRA est de valoriser la production agricole régionale au travers de la promotion et de la communication des produits du terroir et prestations agritouristiques du Gros-de-Vaud, de la transformation primaire et secondaire de céréales et autres productions agricoles et la mise en réseau des partenaires agricoles et touristiques de la région. L’idée du PDRA est de renforcer et d’ancrer l’identité de toute la région au travers de son secteur agricole et son réseau de transformateurs et plus particulièrement grâce à sa filière céréalière.

Mesure Collective

Le projet collectif du PDRA Gros-de-Vaud s’insère dans une réflexion menée sur la région et ses besoins en termes de marketing & communication et de mise en réseau pour les produits régionaux et de renforcement de l’agritourisme. 

Marketing & Communication

Objectif : Promouvoir l’offre de produits agricoles et services agritouristiques régionaux au travers d’une stratégie marketing commune à l’échelle régionale.

  • Développement d’animations et d’évènements pour la mise en valeur des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Mise en place d’un support visuel commun permettant d’identifier la provenance régionale des produits, mise en place d’une charte d’utilisation du visuel commun et production de matériels promotionnels communs.
  • Stratégie de référencement et concept de communication sur les réseaux sociaux et autres médias numériques.
A Faire : Développer une communication numérique et un référencement des partenaires, finaliser une charte et un visuel commun, organiser des événements favorisant la promotion des produits régionaux   

  

Mise en réseau et partenariats

Objectif : Mise en place d’un réseau d’acteurs au travers de l’Association PDRA Gros-de-Vaud.

  • Assurer une bonne communication entre les différents partenaires en amont des actions B2C pour valoriser l’ensemble des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Organisation de séances d’information, de coordination et des formations pour les actions B2B en faveur des différents partenaires afin de permettre de faire émerger des synergies et d’identifier d’éventuels partenariats.

A Faire :  fédérer entre 40 et 50 nouveaux producteurs par année pendant 6 ans

Partenaires

Il existe plusieurs catégories de parties prenantes d’un projet axé sur la valorisation des produits agricoles.

Producteurs : Il s’agit de tous les agriculteurs du district. Seule une certaine proportion dispose d’un point de vente. Il est recensé environ 385 exploitations dans le district, dont 80 environ disposent d’un lieu de vente directe, soit environ 20%.

Vente directe et marché à la ferme : Il existe environ 80 partenaires producteurs qui vendent en direct dans leur exploitation comme déjà mentionné. Certains ne vendent que leur propre production alors que d’autres revendent d’autres produits en complément de leur gamme. Il est néanmoins difficile pour le consommateur de constituer un panier complet en se rendant dans ce type de points de vente.

Transformateurs : Les transformateurs regroupent les partenaires utilisant des produits agricoles et les transformant pour vendre un produit finis prêt à être consommé. Il s’agit des bouchers, boulangers, fromagers, autres transformateurs (pâtés, glaces, etc…).

Hôtels- Cafés-Restaurants : Les cafés-restaurants sont également des transformateurs etb des utilisateurs de produits régionaux

Détaillants : Les détaillants sont composés de tous les magasins qui ne sont pas assimilés à une grande surface ou un self-vente directe d’un producteur. Il s’agit des épiceries, magasins de village, magasins spécialisés, stations-services, etc. Nous en dénombrons 21 dans le district.

Autres partenaires : Les acteurs de l’agritourisme comme les gîtes et chambres d’hôtes ainsi que les activités à la ferme ne sont pas directement liés aux produits agricoles mais peuvent jouer un rôle dans l’attractivité touristique du district. Il existe • 17 activités à la ferme • 9 hébergements hôteliers et • 21 gîtes & Chambres d’hôtes