Etude achevée -> estimation & localisation des places P+R dans le Gros-de-Vaud (lignes tl 60, LEB et ligne CFF du pied du Jura). Publications : rapport final ou résumé (15.11.22).
Séance d'Info aux communes (phases 1 et 2, PDF)
Rapport étude P+R - VERSION_FINALE
Le projet
s'est déroulé en 3 phases : 1. Diagnostic de l’état actuel (offre et demande), 2. potentiel d’usagers P+R et demande théorique et 3. Dimensionnement des parkings d’échange et modalités de gestion. Basé sur le cahier des charges établi en partenariat avec la DGMR (planification) et le SDNL, l'étude a été cofinancée par l'ARGdV et le SDNL et subventionnée par l'Etat de Vaud dans le cadre de la stratégie cantonale de report modal. Lancé le 27 octobre 2020, l'étude s'est achevée 2 ans plus tard le 15 novembre 2022.
Etat actuel et points d'attention
Suite au contexte sanitaire, le projet a décalé en automne 2021 (phase I) les enquêtes de terrain devant dénombrer le nombre d'usagers des P+R. Le choix a été fait par le mandataire d'avancer en parallèle sur la 2ème phase, dernier livrable : la détermination du potentiel d’usagers P+R par commune/localité. Les GT et GD ont validé les phases I et II en janvier et février 2022. Le 24 mai dernier a eu lieu une présentation aux communes des phases 1 et 2.
La phase III, proposant un dimensionnement des places P+R et B+R et le mode de gestion et d'accès à mettre en place a été validée le 23 septembre auprès du groupe décisionnel et de 6 autres communes devant accueillir un site P+R. La présentation du rapport final a clôturé le projet le 12 octobre 2022,
Groupes de travail
Décisionnel : Mme Monique Hostetter, Présidente du Comité de l'ARGdV et M. Denis Favre, Président du SDNL,
MM. Etienne Fleury,, syndic de Cheseaux-sur-Lausanne, Pascal Favre, Syndic d’Etagnières, Christian Monney, Municipal d'Echallens, Thierry Amy, Syndic de Cugy, Didier Chapuis, Syndic de Penthalaz,
MM. Pasquale Novellino, DGMR, Christophe Jemelin, tl, Olivier Bronner, tl-LEB, Thomas Krienbühl, CFF Immobilier,
Représentants du GT au GD : MM. Eric Würsten, Chef de projets,à l'ARGdV et Loukas Andriotis, Géographe-urbaniste au SDNL
Objectifs de l'étude
- Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R) sur les deux axes et leur tarification, en confirmation des résultats obtenus dans les études exploratoires de septembre 2015 sur la ligne du LEB et de juin 2017 de l’ARCAM.
- Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R le long des deux axes et saisir l’origine des différents usagers répertoriés via une enquête.
- Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R existantes le long des deux axes (par exemple des plans d’aménagement (nouvelle assiette de places de parc, rajout d’étages pour le parcage, stationnement en sous-sol, zones de recharges pour les véhicules électriques ou hybrides, ...). Tenir compte de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et notamment de la problématique des surfaces d’assolement (SDA).
- Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R de petite ou de grande taille et de B+R sur la ligne du LEB, sur l’axe CFF et sur l’axe de la ligne tl 60.
- Proposer des méthodes de gestion et des principes de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.
Historique
Le projet était en attente de la ratification de la Stratégie cantonale de report modal publiée par le Conseil d'Etat le 12 février 2019 et ratifiée par le Grand Conseil le 30 avril 2019. Le mandataire chargé de conduire l'étude P+R doit respecter la note de cadrage de conduite de projets d'interfaces de transport voyageurs validée au niveau cantonal le 1.9.2019.
13.3.20 : liste des enquêtes à conduire, 4.5.2020- : cahier des charges validé. 8.9.2020 : offre du mandataire spécialiste en mobilité Christe & Gygax validée, Fin février 2020 : 1er diagnostic de l’offre actuelle proposé au comité de pilotage.
Propositions transmises pour l'implantation et la gestion de P+R début mai et courant juin 2022. Validation du GD attendue fin septembre. Informations aux communes non représentées dans le projet et devant accueillir un parking le 19 août 2022 à Cugy. Rapport final et séance conjointe des GT et du GD début octobre 2022..