Recherche avancé

Projet en cours

Agriculture

12/02/2024 PDRA Mesure collective

[S_E_C_T_I_O_N]

Objectif supérieur du projet global

L’objectif supérieur du PDRA est de valoriser la production agricole régionale au travers de la promotion et de la communication des produits du terroir et prestations agritouristiques du Gros-de-Vaud, de la transformation primaire et secondaire de céréales et autres productions agricoles et la mise en réseau des partenaires agricoles et touristiques de la région. L’idée du PDRA est de renforcer et d’ancrer l’identité de toute la région au travers de son secteur agricole et son réseau de transformateurs et plus particulièrement grâce à sa filière céréalière.

Mesure Collective

Le projet collectif du PDRA Gros-de-Vaud s’insère dans une réflexion menée sur la région et ses besoins en termes de marketing & communication et de mise en réseau pour les produits régionaux et de renforcement de l’agritourisme. 

Marketing & Communication

Objectif : Promouvoir l’offre de produits agricoles et services agritouristiques régionaux au travers d’une stratégie marketing commune à l’échelle régionale.

  • Développement d’animations et d’évènements pour la mise en valeur des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Mise en place d’un support visuel commun permettant d’identifier la provenance régionale des produits, mise en place d’une charte d’utilisation du visuel commun et production de matériels promotionnels communs.
  • Stratégie de référencement et concept de communication sur les réseaux sociaux et autres médias numériques.
A Faire : Développer une communication numérique et un référencement des partenaires, finaliser une charte et un visuel commun, organiser des événements favorisant la promotion des produits régionaux   

  

Mise en réseau et partenariats

Objectif : Mise en place d’un réseau d’acteurs au travers de l’Association PDRA Gros-de-Vaud.

  • Assurer une bonne communication entre les différents partenaires en amont des actions B2C pour valoriser l’ensemble des produits agricoles et prestations agritouristiques de la région.
  • Organisation de séances d’information, de coordination et des formations pour les actions B2B en faveur des différents partenaires afin de permettre de faire émerger des synergies et d’identifier d’éventuels partenariats.

A Faire :  fédérer entre 40 et 50 nouveaux producteurs par année pendant 6 ans

Partenaires

Il existe plusieurs catégories de parties prenantes d’un projet axé sur la valorisation des produits agricoles.

Producteurs : Il s’agit de tous les agriculteurs du district. Seule une certaine proportion dispose d’un point de vente. Il est recensé environ 385 exploitations dans le district, dont 80 environ disposent d’un lieu de vente directe, soit environ 20%.

Vente directe et marché à la ferme : Il existe environ 80 partenaires producteurs qui vendent en direct dans leur exploitation comme déjà mentionné. Certains ne vendent que leur propre production alors que d’autres revendent d’autres produits en complément de leur gamme. Il est néanmoins difficile pour le consommateur de constituer un panier complet en se rendant dans ce type de points de vente.

Transformateurs : Les transformateurs regroupent les partenaires utilisant des produits agricoles et les transformant pour vendre un produit finis prêt à être consommé. Il s’agit des bouchers, boulangers, fromagers, autres transformateurs (pâtés, glaces, etc…).

Hôtels- Cafés-Restaurants : Les cafés-restaurants sont également des transformateurs etb des utilisateurs de produits régionaux

Détaillants : Les détaillants sont composés de tous les magasins qui ne sont pas assimilés à une grande surface ou un self-vente directe d’un producteur. Il s’agit des épiceries, magasins de village, magasins spécialisés, stations-services, etc. Nous en dénombrons 21 dans le district.

Autres partenaires : Les acteurs de l’agritourisme comme les gîtes et chambres d’hôtes ainsi que les activités à la ferme ne sont pas directement liés aux produits agricoles mais peuvent jouer un rôle dans l’attractivité touristique du district. Il existe • 17 activités à la ferme • 9 hébergements hôteliers et • 21 gîtes & Chambres d’hôtes

 

31/08/2018 Pain Solstices

Le pain Solstices

Solstice, le pain officiel de la Fête du Blé et du Pain 2018, a été imaginé et confectionné par le Moulin d'Echallens et la Maison du Blé et du Pain à base d’une farine artisanale de blé Vanilnoir, cultivé dans le respect de « Prestations écologiques requises » par des agriculteurs du la Région Gros-de-Vaud.

Vanilnoir est une variété de blé tendre à grains pourpres née en Suisse, à Changins. Elle est le fruit d’un croisement, réalisé en 2001 par les sélectionneurs de la Station fédérale de recherche agronomique (Agroscope), entre une lignée de très haute qualité boulangère et une variété à grains pourpres. C’est en 2013, après plus de dix ans de sélection qu’une lignée est baptisée du nom de Vanilnoir.

La farine issue de Vanilnoir se caractérise par une aptitude à donner une pâte très extensible permettant la confection d’un pain avec une mie agréablement alvéolée, au goût particulier, qui reste frais quelques jours.

[S_E_C_T_I_O_N]

[/S_E_C_T_I_O_N]
solstices

[/S_E_C_T_I_O_N]

23/05/2018 Ce que nous faisons dans ce domaine

[S_E_C_T_I_O_N]
centre collecteur echallenscentre collecteur penthalazcentre collecteur bercher

Un territoire agricole

Avec 68% de son territoire en zone agricole, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) travaille, depuis de nombreuses années, à la promotion des produits régionaux au travers de ses commissions tourisme et culture et agriculture. Les actions de l'ARGdV liées à l'agriculture sont une part importante de la promotion régionale du Gros-de-Vaud. Nous soutenons entre autre les actions suivantes:

  • La promotion des produits régionaux au salon suisse des Goûts&Terroirs, dans l'Espace Terroir du comptoir régional d'Echallens et par des participations à différents événements ponctuels.
  • La promotion du pain du Gros-de-Vaud 
  • Développement de l'agritourisme : Analyse de projets et aide à la structuration et au financement de projets agritouristiques et identification des besoins.
  • L'accompagnement du PDRA Gros-de-Vaud et la coordination de la promotion des produits régionaux

23/05/2018 Pain du Gros-de-Vaud

 [S_E_C_T_I_O_N]

Historique

Depuis des décennies, Echallens et sa région se sont fait une spécialité du blé, tant du point de vue agricole que culturel (Musée et Fête du  Blé et du Pain). Le Gros-de-Vaud est d'ailleurs considéré comme le grenier à céréales de la Suisse (GdV 45% de la SAU, VD 38% et CH 20%) .

En 1999 déjà, les producteurs, meuniers et boulangers du Gros-de-Vaud se réunissaient dans une interprofession, « l'Association Pain du Gros-de-Vaud » dont les objectifs étaient de:

 

  • Favoriser la collaboration entre les secteurs de la production de céréales et de la boulangerie dans le Gros-de-Vaud.
  • Faire enregistrer et gérer la marque Pain du Gros-de-Vaud.
  • Promouvoir la marque Pain du Gros-de-Vaud en vue de favoriser la production et la vente de pains fabriqués à partir des  céréales du Gros-de-Vaud.
Les conditions pour la création et la commercialisation du pain du Gros-de-Vaud étaient nées. Depuis, ce produit s'est fait une place chez les boulangers de la région, mais surtout chez les consommateurs qui l'apprécie. Après avoir trouvé les recettes nécessaires pour confectionner un produit pouvant plaire aux consommateurs,  l'Association a élaboré un cahier des charges fixant notamment la provenance de la matière première et la recette.

 

Développement

Afin d'assurer la pérennité de ce nouveau produit, une demande d'enregistrement de la marque « Pain du Gros-de-Vaud » a été déposée, validée le 18 septembre 2000 par  l'Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle, et prolongée par l'association pain du Gros-de-Vaud le 23 décembre 2009. Les conditions permettant la fabrication et la commercialisation de ce pain sous l'appellation pain du Gros-de-Vaud, sont régies par un règlement  qui précise la provenance des céréales et le mélange de farine , ainsi que la forme typique de ce pain.
Sans autres forme de promotion que le lancement du produit, le mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud est passé de 10 tn de blé en 2000 à environ 60 tn en 2016. Bien que faible par rapport à l'ensemble de la production réceptionnée à Echallens, ce marché de niche est en constante progression. Une quinzaine de boulangeries de la région d'Echallens se fournisse en mélange de farine destiné au pain du Gros-de-Vaud, ce qui représente environ 60'000 kg de pain.


Des informations sont disponibles sur le site internet du pain du Gros-de-Vaud.


[S_E_C_T_I_O_N]

TDR 2022

278915539 534674831514659 5850483200079411510 n

Le 28 avril 2022 se déroulait l'étape du Tour de Romandie en boucle autour d'Echallens et de la région du Gros-de-Vaud. Une magnifique journée de promotion et visibilité pour la région avec un bourg d’Echallens débordant de public venu suivre les étapes du Tour.
Le concours a permis à dix personnes de remporter de nombreux prix régionaux dont un vélo. De la
même manière, un partenariat avec le Conseil d'Etablissement de l'ASIRE a permis aux écoliers de
décorer des vélos disséminés sur tout le parcours de la course.
Par ailleurs, 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

 278915539 534674831514659 5850483200079411510 n278915539 534674831514659 5850483200079411510 n278915539 534674831514659 5850483200079411510 n

 

TDR 2011

TDR PUB6En 2011 et grâce à l'organisation d'une étape à Thierrens, la commission agriculture de l'ARGdV et l'Association du pain du Gros-de-Vaud ont pu distribuer 8000 ballons de pain du Gros-de-Vaud dans toute la romandie.

pdfTour de Romandie - distribution pain du GdV

 

 

[/S_E_C_T_I_O_N]

 

 

[/S_E_C_T_I_O_N]

23/05/2018 Agritourisme

[S_E_C_T_I_O_N]

Agritourisme dans le Gros-de-Vaud

L’agritourisme est une forme de tourisme en pleine expansion depuis quelques années, et une activité économique d'importance pour le Gros-de-Vaud. De plus en plus de personnes ont besoin de partir se ressourcer à la campagne pour supporter les journées stressantes de la vie de tous les  jours. Pour cette raison, l'ARGdV appuie différentes offres agritouristiques dans le Gros-de-Vaud que se charge de promouvoir Echallens Région Tourisme.

Un guide à l'usage de ceux qui veulent conduire un projet d'installation ou de diversification touristique en milieu rural a été édité par l'ARCAM.

N'hesitez pas à nous contacter pour tout type de projet. 


[/S_E_C_T_I_O_N]

  

23/05/2018 Evénements et manifestations

[S_E_C_T_I_O_N]

 


[/S_E_C_T_I_O_N]

GT6GT4GT1

Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Depuis sa première édition en 2000, le succès du salon suisse des Goûts et Terroirs ne s’est jamais démenti. L’idée avait de quoi séduire : célébrer l’An 2000 en créant un salon dédié aux saveurs, aux produits de terroirs et aux savoir-faire de la gastronomie a séduit bien au-delà des frontières fribourgeoises !

Présente depuis la 2ème édition en 2001, l'ARGdV y propose un stand aux couleurs du Gros-de-Vaud avec différents producteurs de la région:

  • Le Petits Encas, Route d'Echallens 24 à 1037 Etagnières (fabrication artisnale de pâtés Vaudois ou en croûte).
  • Pica & Repica, Chemin du Châtelard 16 à 1044 Fey (production de piments et de sauces pimentées).
  • Le Moulin d’Echallens, rte d’Yverdon 7, 1040 Echallens (Farines du moulin et pain du Gros-de-Vaud).
  • Les chips du Gros-de-Vaud, Marché chez Carrard, Ch. des Essinges à 1041 Poliez-Pittet (chips et self service).

[S_E_C_T_I_O_N]

20231031 18211120231103 215342
 

Espace Terroir au comptoir d'Echallens

Active depuis longtemps à l'extérieur pour la promotion des produits du terroir, la commission agriculture a souhaité promouvoir les artisans du Gros-de-Vaud auprès de la population du Gros-de-Vaud. En accord avec le comité du Comptoir d'Echallens, un nouvel espace est donc né en 2016 permettant de la visibilité à différents producteurs du district.

23/05/2018 Projets Agriculture

Projet de développement agricole (PDRA) 

Avec 68% de son territoire en zone agricole, l'Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) travaille, depuis de nombreuses années, à la promotion des produits régionaux au travers de ses commissions tourisme&culture et agriculture. 

A l'initiative de l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV), un projet de développement régional agricole (PDRA) a été lancé en 2019. Le PDRA est un instrument de la politique agricole, prévu par l’art. 93 de la loi fédérale sur l’agriculture, visant à favoriser le développement régional et la promotion des produits indigènes auxquels l'agriculture participe à titre prépondérant. Après plus de quatre années de travail, le projet se trouve en fin de phase 3, dite de documentation (voir ci-dessous).
 

Depuis fin 2023, ce projet peut être suivi sur le site dédié pdra-gdv.ch

Double validation

Le 14 novembre 2023, le Canton et la Confédérations ont donné leur aval pour les 6 projets figurant dans le Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud. Cette validation acte le lancement de futures étapes : recherche de fonds, compléments de dossiers, etc.

Depuis, un nouvau projet a rejoint l'association PDRA (buvette d'alpage à Sugnens), les compléments demandés ont été tranmsis et un EMPD a été rédigé. Cet exposé des motifs et projet de décret est maintrnant dans l'attente d'une validation par le Conseil d'Etat permettant un demande de crédit au Grand Conseil. 

Presse
 
Phase 3 - Etude de documentation
Aprés la validation de l'étude préliminaire par la DGAV et l'Ofag, les porteur de projets, réunis dans l'Associaiton PDRA Gros-de-Vaud ont terminé la phase de documentation et l'ont déposée auprès de la DGAV et de l'Ofag en juillet 2023.. Cette étape devait :
  • préciser la strucuture porteuse générale
  • décrire les avant-projets (au sens des normes SIA 102 et 103), les investissemements (à 10%) et les business plan
  • décrire les potentiels de valeur ajoutée, la viabilité économique et les financements
  • Requérir les avis des services compétents
  • planifier la mise en oeuvre

Le 14 novembre 2023, l'Ofag et la DGAV transmettaient un préavis positif, permettant ainsi aux six projets partiels eet à la mesure collective d'aller de l'avant.

La mesure collective, qui cherche à coordonner la promotion des produits régionaux, doit maintenant finaliser sa charte pour la prise en compte des produits et fédérer les acteurs des ventes directes autour d'un visuel commun tiré de la marque régionale. Cette signature régionale permettra de distinguer les produits régionaux et de les fédérer auprès des consommateurs.
 
visuel produit                                                    
Une nouvelle association
En décembre 2021, l'Association PDRA Gros-de-Vaud a été créée. C'est cette structure, à majorité agricole, qui pilote désormais le projet. Il s'agit maintenant de planifier de manière détaillée les projets partiels et les mesures collectives en :

  • réalisant des avant-projets, en précisant les investissements à 10% et un business plan pour l’ensemble des projets ;
  • démontrant les potentiels de valeur ajoutée et d’intérêt public ;
  • s'assurant de la viabilité économique et du financement.
A ce stade, des nouveaux projets partiels peuvent encore se greffer au PDRA, pour autant qu'ils correspondent aux principes de l'étude préliminaire.
 
Phase 2 - Etude Préliminaire

Depuis 2020, sept agriculteurs du Gros-de-Vaud, la Landi Gros-de-Vaud, le Moulin d’Echallens, le musée Suisse du Blé et du Pain et l’ARGdV ont réalisé une étude préliminaire qui définit les projets destinés à créer de la valeur ajoutée dans le secteur primaire, en valorisant la production agricole régionale, en améliorant l’image et la promotion des produits et services et en développant des coopérations et des synergies. Il y est également prévu de créer de nouvelles structures de transformation afin de valoriser une partie plus importante de la production agricole au sein de la région et du Canton de Vaud.

carte projet 2021

L'étude préliminaire a défini un projet collectif et sept projets individuels pour un total de 20.7millions d'investissements. 

Un des éléments centraux du PDRA est le développement d’une structure d’échange et de collaboration entre les acteurs agricoles régionaux afin de coordonner et promouvoir les actions entreprises sur l’ensemble de la région. 

L'étude préliminaire, validée par la DGAV et l'Ofag, ouvre début 2022 la phase de documentation qui doit, entre autres, préciser la structure du projet, les potentiels de valeur ajoutée, le financement et la viabilité économique de chaque projet.

 

S_E_C_T_I_O_N]