Recherche avancé

News
Projets

Etude en cours sur les parkings d'échange

Etude en cours sur les parkings d'échange

Lancée fin oct. 2020, étude destinée à analyser les possibilités de développement de places de P+R le long des axes de transport (lignes tl 60, LEB et ligne CFF du pied du Jura). Actuellement en phase II- évaluation de la demande théorique.

 

Le projet

se déroule en 3 phases : 1. Diagnostic de l’état actuel (offre et demande), 2.  potentiel d’usagers P+R et demande théorique et 3. Dimensionnement des parkings d’échange et modalités de gestion. Basé sur le cahier des charges établi en partenariat avec la DGMR (planification) et le SDNL, l'étude est cofinancée par l'ARGdV, le SDNL et l'Etat de Vaud par la stratégie cantonale de report modal. Lancé le 27 octobre 2020, il se déroule sur 11 mois.

Etat actuel et points d'attention

Suite au contexte sanitaire, le projet a mis en sommeil pour l'instant en phase I les enquêtes de terrain devant dénombrer le nombre d'usagers des P+R. Le choix a été fait par le mandataire d'avancer en parallèle sur la 2ème phase, dernier livrable : la détermination du potentiel d’usagers P+R par commune/localité.

Périmètre réflexion étude PR

Groupes de travail

Décisionnel : Mme Monique Hostetter, Présidente du Comité de l'ARGdV et M. Denis Favre, Président du SDNL,
MM. Louis Savary, Syndic de Cheseaux-sur-Lausanne, Pascal Favre, Syndic d’Etagnières, Christian Monney, Municipal, Echallens, Thierry Amy, Syndic de Cugy, Piéric Freiburghaus, Syndic de Penthalaz
MM. Pasquale Novellino, DGMR, Christophe Jemelin, tl, Olivier Bronner, LEB, Thomas Krienbühl, CFF Immobilier,
Représentants du GT au GD : MM. Eric Würsten, Chef de projets, ARGdV et Aaron Castelletti, Géographe-urbaniste, SDN

Objectifs de l'étude

  • Elaborer un diagnostic précis de l’offre actuelle en nombre de places stationnement P+R et Bike+Ride (B+R) sur les deux axes et leur tarification, en confirmation des résultats obtenus dans les études exploratoires de septembre 2015  sur la ligne du LEB et de juin 2017 de l’ARCAM.
  • Elaborer un état de situation de l’utilisation actuelle des places de stationnement P+R et B+R le long des deux axes et saisir l’origine des différents usagers répertoriés via une enquête.
  • Etudier le potentiel d’agrandissement des infrastructures P+R et B+R existantes le long des deux axes (par exemple des plans d’aménagement (nouvelle assiette de places de parc, rajout d’étages pour le parcage, stationnement en sous-sol, zones de recharges pour les véhicules électriques ou hybrides, ...). Tenir compte de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et notamment de la problématique des surfaces d’assolement (SDA).
  • Etudier l’opportunité de création et de localisation de nouvelles infrastructures P+R et B+R de petite ou de grande taille et de B+R sur la ligne du LEB, sur l’axe CFF et sur l’axe de la ligne tl 60.
  • Proposer des méthodes de gestion et des principes de tarification des infrastructures P+R et B+R existantes et de celles projetées.

Historique

Le projet était en attente de la ratification de la Stratégie cantonale de report modal publiée par le Conseil d'Etat le 12 février 2019 et ratifiée par le Grand Conseil le 30 avril 2019. Le mandataire chargé de conduire l'étude P+R doit respecter la note de cadrage de conduite de projets d'interfaces de transport voyageurs validée au niveau cantonal le 1.9.2019.

13.3.20 : liste des enquêtes à conduire, 4.5.2020- : cahier des charges validé. 8.9.2020 : offre du mandataire spécialiste en mobilité Christe & Gygax validée, Fin février 20201er diagnostic de l’offre actuelle proposé au comité de pilotage.

Propositions attendues pour l'implantation et la gestion de P+R fin 2021.