Recherche avancé

Actualités

Journal Le Temps - Rendez-vous romand de la mobilité 2024

Journal Le Temps - Rendez-vous romand de la mobilité 2024

La mobilité romande aura son 1er Rdv

Savez-vous qui sont les «oubliés de la mobilité»? Qui sont les groupes de personnes que nous avons laissés sur le quai dans nos réflexions sur nos façons de nous déplacer? Et pourquoi?

Pour répondre à ces questions, Le Temps a le plaisir de vous annoncer le lancement du Rendez-vous romand de la mobilité qui se tiendra le mardi 19 mars de 14h à 18h au Centre de congrès Beaulieu, à Lausanne.

Ce nouvel événement a pour ambition de réfléchir à la façon dont nous organisons nos déplacements en explorant les nombreuses facettes de la mobilité, qu'elles soient politiques, géographiques, économiques, sociétales ou culturelles.

Que ce soit dans les villes ou les régions, le manque d’investissements dans les infrastructures est un sujet qui revient fréquemment sur la table. Mais les Romands sont-ils objectivement en retard par rapport aux Alémaniques sur les questions de mobilité? Et comment s’assurer que les développements économiques et démographiques de ces prochaines décennies ne seront pas freinés par une mobilité défaillante?

«Frontaliers» rime par ailleurs encore trop souvent avec «automobiliste». Comment mieux gérer l’accueil de ces travailleurs et travailleuses indispensables à notre économie? Enfin, l’espace public n’est rien d’autre qu’un miroir de notre société qui laisse encore bon nombre d’entre nous de côté. Comment rendre les déplacements plus accessibles pour chacun et chacune d’entre nous? L’entrée en vigueur en ce début d’année de la LHand permettra-t-elle aux personnes en situation de handicap de prendre plus sereinement les transports publics?

Nous tenterons de répondre à ces questions grâce à une palette d’oratrices et d'orateurs de premier plan notamment avec la présence de: Albert Rösti, conseiller fédéral, David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse Romande, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, Brenda Tuosto, conseillère nationale, Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse, Mathieu Fleury, CEO de Lémanis.

** Comme vous êtes membres de l'Association et/ou d'une commission, vous bénéficiez d'un code de réduction, veuillez sélectionner un billet "Tarif standard" puis appliquer le code de réduction.      
Une fois votre inscription validée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Toutes les informations pratiques vous seront communiquées par e-mail quelques jours avant l'événement.**